“Certains disent que la vie créative est dans les idées, d’autres qu’elle est dans les actes. Il semble que, la plupart du temps, elle soit dans le simple fait d’être. C’est aimer à un point tel que ce flot généreux,
on ne peut rien faire d’autre que de créer. ”
C. Pinkola Estés
Le panier n’est pas qu’un simple contenant
Voyez la vannerie
Regardez la continuité du temps,
des végétaux qui se donnent, se tressent et retournent à la Terre.
Écoutez l’histoire,
des montagnes et des rivières qui le composent.
Touchez les mains,
de cette lignée de transmission jusqu’aux premières origines.
Humez les récoltes et l’abondance,
de ces petits gestes de tendresse quotidienne qui tiennent le monde.
Goûtez le don et la générosité du vivant,
de cette gratitude, qui nous apprend à donner en retour.
Sentez l’humain s’entrelacer avec la nature,
dans une relation de réciprocité.


VOyager en nature
Processus
Pour moi, le potentiel et le processus sont aussi passionnants que la création finale. J’aime introduire la nature dans de nouveaux foyers et dans de nouvelles mains, pour enrichir des espaces de vie et animer des tâches quotidiennes. Le tressage des végétaux est si vaste, je suis si reconnaissante envers mes prédécesseur.es, dont j’espère honorer leur héritage dans tout ce que je continue à créer, à inventer, et à partager.
Qu’est-ce que tresser m’apporte ?
M’asseoir à ma sellette régulièrement, me permet de ralentir dans ce rythme éperdu du monde, et de me reconnecter à mon être profond, de dénouer mon intériorité tout en tressant le renouveau, le beau et l’utile.
Exercer la vannerie m’offre la possibilité de contribuer à maintenir en vie ce patrimoine culturel lié à la nature, en renforçant notre souveraineté, et notre capacité directe à assurer notre subsistance, à faire par soi-même, par ses mains. De se réapproprier notre droit à apprendre, notre droit à l’erreur, notre pouvoir du-dedans, vital.
Laisser la vannerie habiter ma vie, m’offre et me soutient dans mon appartenance à la nature, et aux cycles qui sous-tendent la vie et ses mystères. Sa vastitude de techniques, de matières et d’alliances me donne une pratique de choix pour ancrer mon humilité, chérir les complémentarités et m’émerveiller de l’abondance de cette Terre.
Où trouver mes créations
Entrée en matières entre avril et juillet 2023
Marché d’été du Châtelard 2024
Lion d’Or en résidence en juillet 2024